{ Très légère } Gelée de litchis

Cette recette est, à mon sens, l’aboutissement paroxystique (et oui parfois, j’utilise des mots compliqués) de la cuisine du placard… Un mardi soir, 21h43, je cherchais une idée de douceur sucrée pour accompagner le café (ou la tisane) que nous servirions aux copains le lendemain soir. Je venais tout juste de me faire chauffer une seconde théière de l’un de mes thés verts préférés et je me demandais dans quel fruit croquer pour l’accompagner, lorsque j’avisais la poignée de litchis achetés par Mister C. quelques jours plus tôt… Et hop… L’idée surgit !

Pour 4 petits verres à liqueur
* 10 cl de thé du Hammam infusé chaud
* 1 feuille de gélatine
* 10 gr de sucre
* 4 litchis

Faire ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide. Dans un blender, mixer quelques secondes le thé, les litchis épluchés et le sucre. Filtrer le liquide afin de retirer toute la pulpe. Essorer la gélatine et l’incorporer au jus de litchis. Disposer quelques feuilles de thé au fond des verres à liqueur et verser la préparation par-dessus. Faire prendre au frais au moins 2 heures.
> Astuces : Si vous souhaitez que votre gelée soit plus consistante (i.e. plus « dure » sous la dent), ajoutez une seconde feuille de gélatine / N’étant pas très bien équipée (si si, mon chéri, je t’assure !) je n’avais pas de chinois pour filtrer mon jus. Mais c’est bien connu : en cuisine, je n’ai peur de rien. Mon inconscience m’empêchant donc de redouter la catastrophe potentiellement imminente, je décidais de la jouer roots : deux feuilles de papier absorbant posées sur une écumoire, elle-même maintenue en équilibre sur un petit bol. Et zou ! Je fis couler le jus là-dessus ! Une fois tout le jus écoulé, je pressais le papier absorbant pour en retirer toute la substantifique moëlle… Manoeuvre hautement délicate car le sopalin gorgé de liquide peut se déchirer à tout moment… Je me demande si Jack Bauer himself aurait fait mieux ?!

Une réponse à { Très légère } Gelée de litchis

  1. Lyalarouge dit :

    Ca se fait rare dans nos contrées, avec toutes ces nespresso and co, mais sinon, des filtres à café font l’affaire aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>