« Isabelle, je te préviens, il se pourrait que l’on assiste à un total craquage sur les desserts… »
A l’occasion du dîner d’anniversaire d’une amie qui m’est chère, elle m’attribua la lourde tâche de m’occuper du dessert. La scélérate ! Elle savait pourtant que je luttais depuis quelques jours contre de terribles fringales de sucre… !
L’avant-veille du jour J, je me mis à compulser frénétiquement mes recettes sucrées en quête de LA recette parfaite pour cette occasion. Las ! Entre mousse au chocolat, riz au lait au thé matcha, clafoutis de poires ou compote de fruits d’hiver, j’étais incapable de choisir une seule recette ! Qu’à cela ne tienne, je les ferai toutes ! Parole de bec sucré !
Eu égard au fait que je multipliais LE dessert par quatre, je décidais alors de modifier quelque peu les proportions. Je mis donc systématiquement moins de sucre, moins d’oeufs et moins de gras qu’il n’était indiqué. Mes clafoutis avaient de la tenue, ma mousse au chocolat prenait, mon riz au lait épaississait et personne ne se plaignit d’un éventuel manque de saveur de mes desserts… Ce qui me porta à croire que l’on peut parfaitement réaliser des recettes sucrées nettement plus légères et équilibrées que celles que l’on trouve tant dans les magazines que dans les bouquins… A bon entendeur !
Mousse au chocolat façon Irish Coffee
Pour 6/7 personnes
100 gr de chocolat noir à 70% de cacao / 1 cs de crème fraîche à 3% / 3 oeufs / 1 cs de sirop Monin Irish / 20 gr de sucre glace
Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme en y incorporant le sucre glace. Réserver un seul jaune. Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec 1 cs d’eau. Lorsqu’il est fondu, ajouter le jaune d’oeuf, le sirop et la crème fraîche. Bien mélanger. Incorporer la moitié des oeufs en neige au chocolat en fouettant vigoureusement. Puis incorporer l’autre moitié avec délicatesse en mélangeant avec une spatule de bas en haut. Verser dans des ramequins et mettre au frais au moins deux heures.
> Remarque : vous pouvez remplacer le sirop Irish par 1 cs de liqueur de café / 1 cs de café bien fort / l’équivalent de 3 tours de moulin à poivre / 1/4 de fève tonka rapée ou toute autre épice/saveur de votre choix.
Clafoutis de poires au gingembre et à la cardamome
Pour 7 mini-moules à cake
2 poires Conférence pas trop mûres / 30 cl de lait écrémé / 2 oeufs + 1 blanc / 1 cc de gingembre frais rapé / 60 gr de sucre en poudre / 80 gr de farine / 5 graines de cardamome / beurre pour les moules
Faire bouillir le lait dans une petite casserole puis le retirer du feu et y faire infuser les graines de cardamome 15 mn environ. Filtrer et verser le lait dans un saladier, ajouter le sucre, la farine, les oeufs et le gingembre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Eplucher les poires et les couper en petits dés. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Beurrer les moules et y disposer les dés de poires avant de verser la pâte par-dessus. Cuire à four chaud 35 minutes à 200°C. Laisser refroidir dans le four.
> Remarques : Mes mini-moules à cake viennent de ce site. Ils passent au four jusqu’à 240°C et grâce à leurs bords détachables, le démoulage est super facile !
Riz au lait du pays du soleil levant
Pour 6/7 personnes
1 litre de lait écrémé / 150 gr de riz arborio / 3 dosettes de poudre de thé matcha au yuzu / 50 gr de sucre / 1 cs de graines de sésame noir
Dans un grand faitout, porter le lait à ébullition avec le thé matcha et le sucre. Fouetter vigoureusement le lait. Rincer le riz sous l’eau froide et le verser en pluie dans le lait bouillant. Baisser le feu et cuire environ 45 minutes en remuant régulièrement (cela évite que le riz n’accroche au fond du faitout et qu’une peau de lait se forme à la surface). A la fin de la cuisson, le riz doit avoir absorbé quasiment tout le lait. Verser le riz dans des coupelles réserver au frais. Parsemer de sésame avant de servir.
Compote de fruits d’hiver
Pour 6/7 personnes
2 golden / 2 granny smith / 2 poires conférence / 1 sachet de zestes de citron / le jus d’1/2 citron vert / 2 cs rases de miel de ronce
Eplucher les fruits et les couper en gros dés. Les mettre dans une casserole anti-adhésive avec le miel, le jus et les zestes de citron. Cuire le tout à feu modéré pendant environ 10/15 minutes. Laisser refroidir et déguster tiède.
> Remarques : les zestes de citron tout prêts (spécial feignante) ont été achetés ici un dimanche matin de goguette / Merci Nathalie pour ce miel délicieux au packaging si charmant !
> Nota Bene : Les proportions indiquées sont calculées pour des petites quantités (ou des petits mangeurs…). Si vous ne réalisez qu’un seul de ces desserts, il vous faudra certainement ajuster les quantités.
6 réponses à « Isabelle, je te préviens, il se pourrait que l’on assiste à un total craquage sur les desserts… »
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Bon, le riz au lait et le clafoutis à réserver les jours où on n’est pas de garde, mais ce soir, en rentrant après le boulot, compote de fruits d’hiver…et, en plus, j’ai presque tout dans les réserves! Le miel ne sera pas « de ronce » mais on fera avec…
Merci, Barbara!
SB
Ce n’est pas moins qui te contredirait concernant le sucre ! D’ailleurs, ma mousse au chocolat ne contient que chocolat et oeufs et tout le monde l’adore, y compris les enfants. Idem avec le fondant au chocolat, je n’y met qu’une ou deux cuillères de sucre ! En plus, tes présentations sont superbes !
je confirme …superbe présentation … on regarde les photos avant de tout lire , et après avoir lu on …retourne les agrandir … bref les mettre à portée de main !!!
tu es une de mes visites quotidiennes, et sous peu je vais m’inspirer de tes recettes
On est rentrés du marché avec un céleri rave, une butternut, des topinambours et des panais …
et … ta compote de fruits d’hver accompagnera bien mon repas de ce soir !
tout ça d’un coup?….elle en a de la chance ton amie!…
MERCI !
J’ai légèrement adapté ta recette de compote avec les ingrédients du placard (zeste de notre dernier citron, miel d’acacia) et en y ajoutant quelques dés de zestes de citron confit (au sucre) !
Un pur délice !
Merci d’avoir partagé cette recette
Bises