Salade de semoule à la laitance de poissons

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas trouvée de la laitance de poissons chez un poissonnier, au point de croire que l’on en vendait plus ! Maman en achetait régulièrement lorsque nous étions plus jeunes et elle la faisait cuire au court-bouillon. Nous la mangions telle quelle sans plus d’assaisonnement. Un vrai délice ! La recette que je vous propose ici est à mon sens un excellent moyen de tenter une première approche avec la laitance. Ne vous arrêtez pas à l’image que vous vous en faites et osez goûter ce produit, c’est vraiment très bon.

Pour 4 personnes
* 200 gr de semoule moyenne
* 200 gr de laitance de poisson crue
* 1 sachet de bouillon Ariaké aux crustacés
* 3 oignons nouveaux
* 1/2 bouquet de ciboulette
* 8 champignons de Paris
* 1 cs de crème de haricots blancs
* 2 cc d’huile
* un citron jaune

Dans une casserole faire bouillir 50 cl d’eau avec le sachet de bouillon Ariaké. Y plonger la laitance et la laisser cuire environ 10 minutes. A la fin de la cuisson, retirer la laitance à l’aide d’une écumoire et filtrer le bouillon. Dans un saladier, verser la semoule et couvrir d’environ deux fois son volume de bouillon chaud. Poser un couvercle et laisser gonfler. Pendant ce temps, éplucher et émincer très finement les oignons, brosser les champignons de Paris puis les couper en petits dés et ciseler finement la ciboulette. Egréner la semoule, y ajouter les oignons, les dés de champignons et la ciboulette. Dans un petit bol, mélanger la crème de haricots, l’huile et le jus du citron. Saler et poivrer. Verser la sauce sur la semoule. Retirer la fine peau de la laitance et l’émietter au dessus de la semoule. Mélanger soigneusement le tout. Mettre au frais environ 1/2 heure avant de servir.
Astuce : J’ai fait ma crème de haricots blancs en mixant l’intégralité d’un petit bocal de haricots blancs conservés dans de l’eau salée (acheté chez le traiteur italien) avec 1 cc d’huile d’olive, 1 cc de cumin en poudre, un peu de sel et de poivre. Vous pouvez la déguster bien fraîche sur des tranches de pain grillé et s’il en reste, l’utiliser comme ici en base de sauce.

Une réponse à Salade de semoule à la laitance de poissons

  1. Rouge Nahsam dit :

    Oh là! là! Moi, j’adOOOre la laitance d e poissons (presque autant que la bonne bidoche !) et cela me ramène aussi un peu dans mon enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>