Pain perdu en terrine
Bien sûr, annoncé comme cela, cette recette n’est que très moyennement glamour… Et pourtant ! Essayez-là et vous serez conquis ! Parce que dans toute maison, un jour ou l’autre il reste du pain rassis… Avec quelques ingrédients très simples, vous réaliserez une délicieuse terrine à emporter au bureau pour un déjeuner sur le pouce ou bien à servir tiède en entrée lors du diner familial.
Pour un moule à cake
* 500 gr de pain rassis
* 1/2 bouquet de persil
* 3 oignons nouveaux
* 3 oeufs
* 20 cl de lait
* 1/2 pot de ricotta
* 6 tranches de bresaola
* 1.5 cc de bouillon de légumes déshydraté
* 10 cl d’eau
Couper le pain rassis en morceaux, le mettre dans un grand saladier et recouvrir d’eau. Laisser le pain s’imbiber. Pendant ce temps, dans un autre saladier, battre les oeufs avec le lait et la ricotta. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon de légumes déshydraté. Bien mélanger. Presser le pain pour évacuer le surplus d’eau et l’effriter au dessus du saladier des oeufs. Bien malaxer le tout. Ajouter les oignons émincés, le persil ciselé et les tranches de bresaola coupées en lamelles. Malaxer à nouveau. Si besoin ajouter les 10 cl d’eau. Huiler un moule à cake, verser la préparation et cuire au four 40 mn à 200°C. Sortir la terrine du four et la laisser refroidir environ 2h avant de la démouler et de la placer au réfrigérateur.
> Astuces : Servir cette terrine bien froide avec une légère sauce tomate : mixer une petite boîte de chair de tomates avec 1 ou 2 petites gousses d’ail et quelques brins de ciboulette. Saler et poivrer.
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile