Courge butternut à l’aigre-doux
Il nous restait une courge butternut du marché de la semaine précédente et je ne savais pas trop quoi en faire. Alors, j’ai ouvert mes livres de cuisine à la recherche d’une idée. Et cette fois-ci c’est chez Jamie que j’ai puisé l’inspiration, puisque c’est Cook qui m’a soufflé la recette !
Pour 4 personnes
* 1 courge butternut
* 1/4 de piment d’espelette séché
* 3 petits oignons
* 3 gousses d’ail
* 1/2 cc de thym
* 1 belle poignée de raisins de corinthe
* 3 cs de persil ciselé
* 1 cs de vinaigre balsamique
* 1 cc de coriandre en poudre
* 2 cs d’huile d’olive
Peler la courge, l’évider et la couper en morceau de la taille d’un petit doigt. Hacher grossièrement le piment d’espelette ainsi que les oignons et les gousses d’ail. Dans une grande cocotte, faire chauffer l’huile. Ajouter la courge, la poudre de coriandre, le piment et les oignons. Verser 15 cl d’eau, mélanger et fermer la cocotte. Laisser cuire à feu moyen 10 mn environ. Retirer ensuite le couvercle pour faire évaporer l’eau. Saler et poivrer la courge. Ajouter l’ail et le thym et un peu d’huile supplémentaire si nécessaire. Baisser le feu et laisser cuire la courge lentement. Au bout de 10/15 minutes, ajouter les raisins secs. Bien mélanger avant de verser le vinaigre et laisser caraméliser environ 5 minutes. Parsemer de persil ciselé et servir immédiatement.
> Astuces : Vous pouvez remplacer la courge butternut par un morceau de potiron ou tout autre courge à chair orange / De même, si vous n’avez pas de piment d’espelette frais, de la poudre de piment d’espelette fera parfaitement l’affaire / Cette recette accompagnera parfaitement une viande grillée ou une graine de couscous égrenée.
4 réponses à Courge butternut à l’aigre-doux
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Je vais tenter, j’en salive déjà. Merci.
SB
tentant!…il y a quelque chose pour toi sur mon blog….
et voilà la recette que j’avais aperçu et sur laquelle je n’ai pas pu remettre la main !
J’étais à la recherche d’une bonne idée pour une courge butternut, et je tombe sur cette recette… j’ai essayé, un vrai régal! merci encore 1000fois!