Voulez-vous goûter avec moi ?

Après ma désastreuse première tentative de biscuiterie anglaise, mon honneur ne supporta pas de rester sur un échec… Le surlendemain, en l’absence de Mister C. parti au dojo, je repris ma bible du brunch à l’anglaise et l’ouvris à la page des scones aux raisins. Après la remarque de Mister C., je me résolus cette fois-ci à jouer la prudence et respectai la recette au mot près ; toutefois je décidai de diviser les proportions par deux : si jamais cela devait rater, il était inutile de gâcher trop de matière première…

Pour une dizaine de scones
250 gr de farine / 40 gr de beurre salé mou / 2 cc de levure chimique ou de boulanger / 2 sachets de sucre vanillé / 1 oeuf + 1 jaune / 1/2 cc de sel / 7.50 cl de lait / 20 gr de raisins secs / 1 cs de rhum ambré

Avant toute chose, faire tremper les raisins dans le rhum additionné d’un peu d’eau chaude. Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre et la levure (si vous utilisez de la levure de boulanger, délayez-là dans 1 cs d’eau tiède). Casser l’oeuf dans un petit bol, ajouter le lait et fouetter en omelette. Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter dans le saladier. Commencer à malaxer la pâte avec les doigts jusqu’à ce qu’elle soit granuleuse. Verser peu à peu le mélange oeuf/lait et bien malaxer. Egoutter les raisins et les incorporer à la pâte. Si celle-ci paraît trop molle, saupoudrer de farine et malaxer encore. Former des petites boules de pâte et les poser sur une plaque anti-adhésive allant au four. Aplatir légèrement. Badigeonner de jaune d’oeuf et cuire 15/17 mn à 200°C. Sortir les scones du four, les laisser tiédir et les servir, ouverts, avec un peu de beurre salé et de confiture maison.

> Astuce : Une fois refroidis, les scones se congèlent aisément / La recette ne précise pas de laisser la pâte reposer pour qu’elle lève (du coup, je ne l’ai pas fait) mais je pense que cela peut être utile pour obtenir des scones bien dodus. Le faible gonflant des miens me déçut quelque peu…

5 réponses à Voulez-vous goûter avec moi ?

  1. Sylvie dit :

    Bon, pas pour ce WE, je bosse encore, mais pour le suivant, why not?
    Merci.
    SB

  2. Rouge Nahsam dit :

    J’eus fait des scones (dans ma jeunesse…) et je ne me souviens pas qu’il fallait les faire lever, par contre, il fallait étaler la pâte sur 3/4 cm et les découper à l’emporte-pièces. En tout cas, tu me donnes envie d’en refaire et ce n’est pas comme cela que je vais perdre mes kilos d’hiver…

  3. Bill dit :

    Ma recette ressemble à celle décrite par Rouge Nahsam
    La voici … Marie nous en faisait souvent … dès l’âge de 12 ans !
    http://bill.et.marie.over-blog.com/article-6386394.html
    J’en ai depuis trouvée une autre qui ressemble davantage aux scones des salons de thé britanniques : http://bill.et.marie.over-blog.com/article-5773111.html
    tu me donnes envie aussi …
    Bises

  4. samdetend dit :

    ohlala! Des scones mais sais-tu où l’on peut acheter le beurre/fromage que l’on tartine avec la confiture de framboises? That is the question!

  5. Barbara dit :

    Merci de vos recettes Mesdames ! J’en ferai certainement bon usage très bientôt… La suite au prochain numéro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>