Quand je sais pas quoi cuisiner… #2
… je laisse Mister C. copier un plat que j’ai repéré sur Pinterest. *
Et donc, ce jour-là, je déjeunais tranquillement en jetant un oeil distrait sur mon ordinateur, quand mon oeil gourmand s’est arrêté sur cette photo :
Je suis malheureusement incapable de me rappeler de quel blog elle provient (peut-être La Tartine Gourmande mais je n’en suis pas sûre), mais ce que je sais c’est qu’en la voyant, je me suis subitement arrêtée de déjeuner en m’écriant (intérieurement, je vous rassure) : « Je veux manger ça ! » Et comme à la maison, c’est toujours Mister C. qui s’occupe de l’affûtage du riz et de la découpe du poisson, la répartition des tâches a été très facile : à moi de choisir les poissons lors du marché dominical, à lui la préparation !
Pour deux personnes :
200 gr de riz japonais / 1 filet de saumon / 2 filets de dorade / 150 de poulpe cuit et coupé en lamelles / 3 belle coquilles saint-jacques sans corail / 6 radis / 1 morceau de concombre / quelque brins de ciboulette / sauce soja et gomasio
Préparer le riz japonais selon la méthode traditionnelle. Pendant qu’il cuit, préparer le poisson. Retirer la peau et les arrêtes des filets, les passer sous l’eau froide pour retirer les éventuelles écailles et les éponger. Couper le tout en tranches épaisses de quelques millimètres. Puis Couper les radis et le concombre en lamelles fines. Etaler grossièrement une couche de riz sur une grand plaque ou dans des assiettes. Disposer aléatoirement le poisson, les radis et le concombre. Parsemer de ciboulette ciselée et servir avec la sauce soja et le gomasio.
* Oui, je sais, vous allez me faire remarquer que c’est pas beau de copier une recette jusque dans sa présentation, et je ne pourrais qu’être d’accord avec vous. Toutefois, si ça peut constituer une circonstance atténuante, sachez que l’envie irrépressible de réaliser ce chirashi tenait essentiellement à la présentation déstructurée du riz et du poisson…
NB : si quelqu’un connaît l’origine de cette recette, n’hésitez pas à poster un petit commentaire ci-dessous, je me ferais un plaisir de rendre à César ce qui lui appartient.
4 réponses à Quand je sais pas quoi cuisiner… #2
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Tu dois vraiment avoir confiance pour lui confier la préparation, parce que si c’était moi, j’aurais déjà avalé la moitié des lamelles de poissons en préparant ! Et avec les saint jacques ça doit être fabuleux, j’adore les saint jacques crues !
> Alaska : J’ai un amoureux en or qui me met systématiquement de côté les lamelles pas très présentables…
Ce qui est encore mieux c’est de faire exprès d’en faire des pas présentables pour avoir une bonne excuse pour en grignoter plus en préparant (oui ça sent le vécu haha)
> T’es fourbe !