Sunday’s tiny pleasures *
* petit plaisir du dimanche
Finir la soupe au potiron en guise de petit-déjeuner & contempler, bien au chaud à la maison, quelques grands monuments parisiens / Remplir, comme chaque dimanche, un demi-évier rien qu’avec les épluchures des fruits & légumes achetés au marché : soupes et tajines sont au menu de nos préparations culinaires du jour / Préparer une salade de fraises et de grenade à l’eau de rose pour le déjeuner chez J. & A. / Bruncher de côtelettes d’agneau et d’une poêlée de cèpes & repartir avec, sous le bras, de bonnes lectures et de quoi alimenter une séance nostalgie / Se réchauffer en buvant un délicieux thé de saison & penser que dans huit jours on regardera partir les bateaux depuis les remparts de Saint-Malo / Se consoler, grâce aux sous-tasses automnales de Madame Nahsam, de ne pas avoir l’occasion d’aller cueillir des champignons / Lire quelques pages du succulent Saveurs sacrées de Stéphanie Schwarzbrod, y apprendre l’étymologie, la symbolique et les recettes des principales fêtes de nos trois grandes religions monothéistes & préparer pour le dîner la soupe de fèves de d’artichauts de la page 99 / Se réjouir d’avoir eu le culot de demander au maraîcher s’il nous consentirait une petite remise si on prenait plusieurs kilos de figues & devoir choisir entre cuire ou congeler plus de trois kilos de ces fruits adorés / Terminer la journée blottis sous la couverture à regarder un chouette film - bien qu’un rien longuet – & se dire qu’encore une fois, on aura bien profité de la journée !
Soupe de potiron aux châtaignes
Pour 1.5 l de soupe
1 belle tranche de potiron / 1 petit paquet de châtaignes pré-cuites sous vide / 1 oignon / huile de pépins de courge / sel et poivre / piment d’Espelette / 1/2 bouillon cube
Peler le potiron, en retirer les graines et le couper en gros cubes. Eplucher et émincer l’oignon. Dans un grand faitout, faire colorer l’oignon et les cubes de potiron dans 1 cc d’huile. Ajouter les châtaignes et un bon litre d’eau. Emietter le bouillon cube et poivrer légèrement. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Mixer finement. Dans une poêle bien chaude, faire griller les graines de potiron dans un mélange de quelques gouttes d’huile, sel et et piment d’Espelette. Servir la soupe parsemée de quelques graines.
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile