Pipian Verde
Salut!
Je vous avais vendu la mèche il y a quelques semaines, les salsas rouge et verte servent d’ingrédients dans l’élaboration de plusieurs recettes mexicaines. Le Pipian (rouge ou vert, en fonction de la salsa) est l’association d’une pâte faite à partir de graines de courges moulues et d’une salsa (rouge ou verte, donc, partons du principe qu’elle est déjà préparée, en suivant l’une de ces recettes). Certains y ajoutent des graines de sésame à celles de courge voire remplacent intégralement les graines de courges par le sésame, mais j’ai quand même eu l’impression que la courge faisait nettement plus partie de la gastronomie mexicaine traditionnelle que le sésame.
Au Mexique, cette sauce est habituellement servie sur du porc ou du poulet, que l’on accompagne de riz et de haricots rouges,. En fonction de la quantité de salsa et de graines, sa consistance peut s’approcher de celle d’un pesto et j’imagine donc assez facilement marier cette sauce à des pâtes.
Pipian Verde
1/2 litre de salsa verde / 250g de graines de courge/1 verre d’eau / 1 cs d’huile d’olive
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et y faire revenir les graines jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée., puis les mixer avec l’eau. Remettre la pâte ainsi obtenue dans la pôele et faire revenir encore quelques minutes avant d’ajouter la salsa verte. Rectifier l’assaisonnement et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile