Curry de pois chiches au vert

Ma balade blogueuse est mon petit rituel du lundi soir. Mister C. est au dojo et il n’y a généralement pas de cuisine à faire car la semaine vient à peine de débuter et le frigo est rempli de victuailles ; j’ai donc un peu de temps devant moi. Alors, je parcours les blogs de cuisine, je regarde de jolies photos, je lis des textes rigolos et je mets quelques idées de côté pour « le jour où » (ce qui me fait systématiquement penser que jamais ma vie ne comptera assez de journées – et donc de repas – pour tester toutes les recettes que j’amasse et qui me font envie…).
Cette semaine-là, c’est une recette de curry de pois chiches qui me fit de l’oeil : la photo de Pascale était tellement jolie que je ne pouvais résister à l’envie de mettre sa recette en pratique dans ma cuisine ! Nous aussi, nous avons la chance d’avoir des placards bien remplis, j’avais donc quasiment tous les ingrédients sous la main – sauf les épinards que je me suis empressée d’acheter au marché du dimanche suivant… Néanmoins, comme je me refuse quasi systématiquement à utiliser du lait de coco (depuis que j’ai réalisé à quel point c’est calorique), j’ai trouvé la parade en le remplaçant par du bouillon de boeuf et un – tout petit – peu de lait de coco déshydraté.



Pour 4 personnes

1 petite boîte de pois chiches (265 gr égouttés) / 2 poignées de jeunes pousses d’épinards / 1 oignon rouge / 1 belle gousse d’ail / 1 cs d’huile d’olive / 1 cc de vergeoise / 1 cc de cumin en poudre / 1/2 cc de curcuma en poudre / 1 pointe de piment d’Espelette / 1/2 cc de coriandre en poudre / 1 cc rase de lait de coco déshydraté / 25 cl de bouillon de boeuf / le jus d’1/2 citron jaune / 1 cs de concentré de tomates

Rincer les pois chiches et bien les égoutter. Peler l’ail et l’oignon, les émincer finement et les faire revenir dans un wok avec l’huile. Ajouter les épices, les pois chiches, le lait de coco, la vergeoise, le bouillon, le concentré de tomates et le jus de citron. Saler et poivrer légèrement. Porter à ébullition 5 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Puis baisser le feu et cuire 10 minutes à couvert puis 5 minutes sans couvercle. Pendant ce temps, équeuter et rincer les feuilles d’épinard. Les égoutter et les hacher grossièrement au couteau. Les ajouter dans le wok, mélanger, couvrir à nouveau et faire fondre les épinards à feu moyen pendant 5 minutes. Servir bien chaud ou bien laisser refroidir.
> Remarques : On trouve du lait de coco déshydraté dans toutes les bonnes épiceries asiatiques mais également dans les rayons « cuisine du monde » de certains supermarchés / Ce curry est une vraie petite merveille : un parfait équilibre entre le sucré, le salé, l’acide et le piquant. Servi avec un riz complet, c’est un plat parfaitement équilibré.

Une réponse à Curry de pois chiches au vert

  1. payette6202 dit :

    Ce curry de pois chiches me plait beaucoup!! Très différent du mien mais avec pas mal de saveur en plus! Le lait de coco certe c’est gras mais tellement bon! Et quand il n’y a que ça pour rendre gras moi je dit banco!! Et pis le gras c’est extra pour la santé!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>